45e Réunion annuelle des Centres nationaux, de collaboration et régionaux du CIS

Düsseldorf, Allemagne, 20 septembre 2007

1. Introduction

La 45e réunion des Centres CIS a eu lieu à Düsseldorf, au Centre des Expositions, et a réuni 29 Centres nationaux, 5 Centres de collaboration et 2 Centres régionaux (voir la liste des participants en annexe I.)

2. Déclarations d'ouverture de la Réunion

M. Gábor Sándi (CIS) a souhaité la bienvenue aux participants et présenté Dr Sameera M. Al-Tuwaijri, nouvelle Directrice de SafeWork et représentant le Directeur général du Bureau international du Travail (BIT). Dr Al Tuwaijri a précisé qu'elle était entrée en fonctions quelques mois plus tôt et a remercié les participants de s'être déplacés pour assister à cette réunion. Elle a insisté sur le fait qu'à ses yeux, le Réseau des Centres CIS, de par sa nature, revêtait une importance vitale dans son rôle d'appui en vue de l'accomplissement des objectifs de SafeWork. Elle a souhaité présenter trois grandes idées sur la façon dont le CIS pourrait davantage assister SafeWork à la réalisation de ces objectifs:

  1. Diffusion de l'information: le CIS devrait être plus proactif dans ce domaine et traiter de grands sujets de sécurité et de santé au travail (SST), tels que la grippe aviaire qui est une véritable question de santé au travail, mais est considérée comme un problème de santé publique. C'est pourquoi l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a pris la tête du mouvement de diffusion de l'information. Une autre question présentant actuellement de l'intérêt est la démolition de navires.
  2. Promotion de la convention no 187 sur le cadre promotionnel pour la sécurité et la santé au travail, 2006, de l'Organisation internationale du Travail (OIT). Les Centres CIS ont été appelés à jouer un rôle promotionnel au niveau national; bien que la ratification de cette convention ait été le but recherché, les Centres ont été invités à mettre en œuvre d'autres activités, telles que la préparation de profils nationaux et d'enquêtes sur les législations nationales.
  3. L'Encyclopédie de sécurité et de santé au travail: cet ouvrage nécessite une mise à jour, certains de ses chapitres étant obsolètes. Une fois révisé, il pourrait être traduit en d'autres langues majeures, comme l'arabe. Le processus de révision est en cours, un consultant ayant été engagé à cet effet. Dr Al-Tuwaijri a invité les Centres à contribuer à cette action en faisant connaître leurs suggestions. Elle a rappelé que dans le monde d'aujourd'hui la diffusion de l'information s'effectuait davantage via des moyens électroniques, moins coûteux et faciles d'accès.

En conclusion, elle a remercié les participants d'être présents et les a encouragés à renforcer et élargir le Réseau des Centres.

3. Présidence

Mme Sheila Pantry (rédactrice en chef de la CIS Newsletter) a été élue Présidente de la Réunion, par acclamation.

4. Adoption de l'ordre du jour

Il a été proposé par Mme Annick Virot (Coordonnatrice du Réseau des Centres CIS) d'ajouter à l'ordre du jour une séance de «remue-méninges» concernant la révision de l'Encyclopédie. Cette proposition a été acceptée.

5. Adoption du rapport de la 44e Réunion des Centres CIS (2006)

Le rapport de la réunion de 2006 a été adopté sans amendements.

6. Rapport des activités du Réseau des Centres CIS et innovations (M. Gábor Sándi, CIS)

M. Sándi a présenté «CIS at the Crossroads» (Le CIS à la croisée des chemins) (voir annexe II, en anglais seulement; cette présentation est également disponible sur le CD de la Réunion).

Les thèmes de la présente Réunion ont eu trait à la «Stratégie globale en matière de sécurité et de santé au travail»), ainsi qu'à l'adoption de la convention no 187 sur le cadre promotionnel pour la sécurité et la santé au travail, 2006.

Principaux points de la présentation de M. Sándi:

Remerciements de la Présidente à M. Sándi, à Mme Virot et au personnel du CIS pour leur enthousiasme eu égard à la bonne marche du CIS.

7. Rapport d'activités du Réseau CIS
(Mme Annick Virot, Coordonnatrice du Réseau des Centres CIS)

Mme Virot a débuté sa présentation par la mise en lumière des statistiques annuelles en matière d'accidents du travail et de maladies professionnelles et de la nécessité de promouvoir la SST à tous les niveaux: international, national, local.

Elle a mentionné la Stratégie globale en matière de sécurité et de santé au travail (conclusions adoptées par la Conférence internationale du Travail à sa 91e session, 2003), et le besoin de fournir un effort tripartite dans le but de favoriser la SST sur le lieu de travail.

Principaux points de la présentation de Mme Virot:

Cette présentation est disponible sur le CD de la Réunion.

8. Courtes présentations individuelles des Centres

Les représentants de 11 Centres ont présenté leur rapport d'activités pour l'année écoulée. Le texte complet de quelques-unes de ces présentations, ainsi que d'autres qui n'ont pas fait l'objet d'une présentation sur place, est disponible sur le CD de la Réunion. Ci-dessous, un bref résumé de ces 11 présentations.

Mme Barbara Szczepanowska (CIOP-PIB, Pologne).

(ne figure pas sur le CD)

M. Israel Shreibman (IIOSH, Israël):

  1. Les services d'information de l'IIOSH sont dédiés au savoir et à la recherche.
  2. Le stress au travail et le facteur humain.
  3. L'engagement du Centre dans le transport des marchandises dangereuses en sécurité.
  4. Le rôle du Centre dans la promotion de la sécurité.
  5. Le 12e Congrès sur la SST de l'IIOSH.

(rapport et présentation sur le CD)

Dr P.K. Abeytunga (CCOHS, Canada)

  1. Promotion de la création de lieux de travail sains.
  2. Neuf différents services du Centre brièvement exposés

(rapport sur le CD)

Mme Heba Mohamed (NIOSH, Egypt)

  1. Large gamme d'activités du Centre dans le domaine de la SST.
  2. Réalisation des principaux objectifs grâce à trois activités majeures: recherche; conseils techniques; services; formation.

(présentation sur le CD)

Dr Farida Iles (INPRP, Algérie)

  1. Mandat de l'Institut: assistance; formation; conseils; études; recherche; information.
  2. Enquête sur la législation en matière de SST en Algérie.
  3. Echantillons d'affiches de sécurité.
  4. Collaboration avec le CIS et participation à la Journée mondiale sur la SST.

(ne figure pas sur le CD)

Mme Silvia Giordano (ministère du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, Superintendencia de Riesgos del Trabajo, Argentine)

  1. Trois domaines d'activité du Centre: Centre CIS, bibliothèque virtuelle et bibliothèque réelle.
  2. Envoi de publications au CIS à Genève.
  3. Travaille de concert avec les syndicats aux fins de sensibilisation des travailleurs aux risques liés au travail.

(présentation et rapport sur le CD)

M. Joshua Matiko (ministère du Travail, de l'Emploi, du Développement et de la Jeunesse, OSHA, Tanzanie)

  1. Base de données sur les lieux de travail

(ne figure pas sur le CD)

Mme Jin-Young Kwon (KOSHA, Rép. de Corée)

(ne figure pas sur le CD)

M. Chan Yew Kwong (ministère du Travail, Division de la sécurité et de la santé au travail, Centre d'information SST, Singapour)

(ne figure pas sur le CD)

M. Evgeny N. RESHETNIKOV (VCOT, Fédération de Russie)

  1. Rôle du Centre: description des activités du ministère de la Santé et du Développement social; diffusion d'informations en SST dans toute la Fédération.
  2. Le Centre a joué un rôle actif dans la promotion de la Journée mondiale de la SST, en collaboration avec le Bureau du BIT à Moscou (en 2004, 49 régions ont répondu à l'appel; en 2006, ce chiffre a atteint 93).
  3. Le Centre a traduit l'Encyclopédie en russe. Il a aussi développé une encyclopédie en russe adaptée aux besoins spécifiques de la Fédération.

(ne figure pas sur le CD)

Mme Laurence Poly (INRS, France)

  1. L'INRS a pour fonction d'identifier les risques et les dangers existant sur le lieu de travail, d'analyser leurs conséquences et de rechercher les moyens de les contrôler; ainsi que d'enseigner et de diffuser les mesures de prévention.
  2. Recherches et études, assistance, formation et information, communication.

(présentation sur le CD)

9. Séance de «remue-méninges» sur l'Encyclopédie

Il a été établi que 18 Centres représentés à la Réunion utilisent régulièrement l'Encyclopédie, la plupart par leur propre personnel effectuant des recherches pour des clients. Les principaux sujets ci-après ont été identifiés comme importants en vue de sa révision:

A la lumière de ces suggestions, la Présidente a proposé qu'un questionnaire soit adressé aux Centres CIS. Ce questionnaire devrait comporter les points suivants:

Quelques participants ont noté que le concept de différentes versions ne pouvait plus s'appliquer étant donné l'évolution constante des techniques d'information. Au contraire, il y a un réel besoin de mise à jour continuelle de l'Encyclopédie. Il a été recommandé que la version en ligne devrait être considérée comme celle faisant autorité et servir de modèle à la nouvelle Encyclopédie. Le modèle Wikipedia a également été cité tout en notant que la révision devait être restreinte aux seuls experts certifiés selon un thème donné. Autre avantage de Wikipedia pouvant être utile: son forum de discussion, affichant l'historique de chaque article.

L'importance de la formation des personnes en matière d'outils électroniques a également été mise en évidence. Il a été noté que même si les praticiens de santé sont très occupés, ils devraient être formés pour utiliser l'information plutôt que de seulement la recevoir. Il a été suggéré qu'une partie de l'Encyclopédie soit consacrée à la sensibilisation à l'information et aux connaissances. Différents sites Internet ont été recommandés comme étant d'excellentes sources d'information, tels que www.euroworksafe.eu, comprenant rapports consultatifs et études récentes. De nombreux périodiques sont à présent disponibles en ligne, même si parfois les fichiers PDF sont difficiles à télécharger.

10. Promotion du XVIIIe Congrès mondial sur la sécurité et la santé au travail (Séoul, Rép. de Corée) comprenant une courte présentation vidéo par KOSHA

Voir sur le site du CIS, rubrique «Actualités», les pages consacrées au Congrès.

Voir aussi le site de KOSHA: www.safety2008korea.org

11. Activités et rôle du Réseau des Centres CIS

Le Réseau CIS est dédié à la diffusion d'information. D'autres réseaux existent dans le domaine de la SST, mais l'information n'est pas leur priorité, ce qui explique l'intérêt croissant à rejoindre le Réseau CIS. Ci-après, quelques activités majeures que le Réseau devrait entreprendre:

12. Partage des activités d'information entre le CIS et ses Centres

Résumé:

13. Partage des activités promotionnelles (convention no 187 sur le cadre promotionnel pour la sécurité et la santé au travail, Journée mondiale de la SST

Résumé:

14. Autres points

La Présidente a proposé qu'une réunion intermédiaire soit organisée à Genève au printemps 2008, en plus de la réunion normale devant se tenir à Séoul, en marge du Congrès mondial. La raison invoquée est qu'un bon nombre de personnes en Europe et en Afrique éprouveront des difficultés à financer leur voyage en Corée. Cette réunion se concentrerait essentiellement sur la formation. Mme Goos (Pays-Bas) a cautionné cette proposition. M. Sándi a déclaré que cela dépendait de l'approbation du BIT et que les Centres en seraient avertis. Mme Virot, néanmoins, pense que cette réunion aurait un impact négatif sur la réunion normale.

Il a été porté à l'attention des participants que le Réseau des Centres CIS a été établi en 1959 et que l'année 2009 serait l'année de son cinquantenaire. Il serait donc bon de commencer à réfléchir à la façon de célébrer ce jubilé.

M. Sándi a rappelé aux participants que leur contribution aux deux bases de données du CIS («Actualités» et «Institutions») était la bienvenue. Il a aussi rappelé que les Centres devaient informer le CIS de tout changement intervenant au niveau des adresses postales de leurs institutions, des noms des personnes contacts, des numéros de téléphone, des adresses électroniques, des Websites, des liens de documents cités dans CISDOC, etc.

Mme Silvia Giordano (Argentine) a regretté l'absence de représentation d'autres pays d'Amérique latine. M. Sándi également, et il a déploré que la dernière Réunion régionale des Centres latino-américains (2006) n'ait eu que peu de retentissement; il a aussi indiqué les besoins de ces pays en matière de coopération technique, ce qui demanderait une assistance financière, quelle qu'en soit la source. Le CIS, toutefois, fera son possible pour organiser une autre Réunion régionale en Amérique latine.

15. Résumé et clôture

En conclusion, la Présidente a rappelé ce que M. Sándi a demandé aux Centres: informer le CIS de tout changement (voir ci-dessus), ce qui permettra de poursuivre positivement l'échange d'information entre le CIS et ses Centres.

De même, elle a insisté sur l'importance de la communication « e » (électronique), véritable clé dans le monde d'aujourd'hui sans laquelle le travail serait beaucoup plus difficile.

Elle a encouragé les Centres à engager des initiatives tripartites et à mener des actions de lobbying en vue de rassembler des fonds pour la bonne continuation des activités CIS

En ce qui concerne l'Encyclopédie, le questionnaire dont il a été fait mention, sera envoyé aux participants.

Elle a promis que toutes les informations nécessaires se trouveraient sur son site Internet www.sheilapantry.com

Elle a remercié tous les participants pour leur contribution à cette réunion.

Clôture de la Réunion.